« Le monument est inséparable de l’histoire dont il est le témoin et du milieu où il se situe... » Art 7, la Charte de Venise, ICOMOS, 1964
Le patrimoine, reflet de notre passé, se doit d’être protégé. Nous mettons tout en œuvre pour garantir l’authenticité d’un bâti (monument, édifice) et assurer sa pérennité.
Notre philosophie de travail suit celle de la conservation intégrée. Nous nous efforçons de garantir le respect de l’œuvre dans son cadre global et observons son environnement (naturel, géographique, historique). Nous protégeons votre patrimoine à Beauvechain, Jodoigne, ainsi que dans le reste du pays, voire hors de ses frontières.
Revitalisation & réhabilitation
La conservation intégrée doit permettre une revitalisation et une réhabilitation du patrimoine. Nos modes de vie nécessitent confort et modernité. La conservation de certains bâtis historiques passe donc par leur réaffectation partielle ou totale. Nous travaillons à rendre compatible une restauration respectueuse du bien historique avec nos besoins actuels. Nous utilisons par ailleurs des matériaux nobles, naturels et écologiques.
Restauration douce
L’objectif est de faire réapparaître des éléments historiques et/ou esthétiques anciens. Nous œuvrons à la restauration du patrimoine en adaptant les techniques et les matériaux. De la sorte, nous pouvons rester au plus proche de la version d’origine. Chaque intervention est réversible afin de permettre des évolutions futures à chaque étape et sans séquelle sur le bâtiment.
Les interventions possibles
Dans le cadre de nos travaux de conservation, nous sommes amenés à travailler sur de nombreux types de chantiers :
- taille de pierre;
- maçonneries;
- façades ;
- murs d’enceinte ;
- monuments laïques et religieux ;
- parvis ;
- pavements ;
- terrasses…
Nous pouvons également intervenir dans le remplacement et/ou la réparation de pierres fendues, abîmées ou tâchées. Installés dans la région de Beauvechain et Jodoigne, nous intervenons en Belgique et en France
Matériaux
Pour concevoir une restauration douce, nous utilisons des produits naturels. Chaux aériennes ou hydrauliques, selon l’usage du mortier, l’argile, la paille, la pierre, le bois, etc.